Repeindre les boiseries : portes, plinthes et bâti
Pour habiller votre pièce, un grand choix s'offre à vous pour les coloris et teintes de vos boiseries. Ajoutez un peu de couleur sur vos portes et vos plinthes en suivant ce guide.
Commençons par le matériel nécessaire. Comme tous les travaux de peinture que nous détaillons, être bien équipé est indispensable pour bien réussir votre peinture.
Matériel nécessaire :
- Tournevis
- Adhésif de masquage et bache plastique
- Cale à poncer et ses abrasifs
- Une ponceuse orbitale
- Une éponge
- Une brosse à rechampir, un pinceau plat et un rouleau
- Un bac à peinture et un mélangeur à peinture
Comme pour tout projet de peinture, il est primordial de démarrer sur un support propre. Pour cela lessiver simplement la porte avec votre éponge.
Etape 1 : Préparation du support
Pour les portes, commencez par enlever les poignées en dévissant les rosaces des deux cotés puis sortez la porte de ses gonds en la disposant sur des tréteaux.
Protégez ensuite le sol en bord de bâti avec votre adhésif de masquage. Pour maintenir et disposer la bache au sol, utilisez à nouveau votre adhésif.
L'étape préparatoire terminée, vous pouvez passer au ponçage.
Etape 2 : Ponçage
Vous utiliserez votre cale à poncer pour le bâti. L'abrasif sera composé d'un grain moyen, de 80. Poncez bien dans le sens des fibres du bois pour ne pas abimer le support.
L'objectif de ce ponçage est de bien casser le brillant et éliminer les imperfections de l'ancienne peinture, sans pour autant mettre le bois à nu. Pensez à remplacer l'abrasif lorsque celui-ci est usé.
Vous éliminerez la poussière dégagée par l'opération à l'aide de votre aspirateur puis à l'éponge humide. Ne négligez pas le dépoussiérage, il est indispensable pour un résultat parfait.
Pour poncer la porte, vous utiliserez la ponceuse orbitale toujours dans le sens des fibres du bois. Pour le pourtour de la porte, on utilise la cale à poncer. Répétez cette oparation sur l'autre face de la porte puis dépoussiérez à l'aide d'une brosse puis d'une éponge humide.
Etape 3 : Peinture du bâti
Protégez bien le mur avant de peindre le bâti en posant de l'adhésif de masquage.
Mélanger maintenant soigneusement la peinture puis versez la dans le bac et commencez par travailler à la brosse à rechampir, parfaite pour les endroits les plus délicats.
Appliquez la peinture sur les bords du bâti, les angles et les gonds en tirant bien la peinture. Attention à ne pas mettre trop de peinture pour éviter tout risque de coulure. Vous terminerez la peinture du bâti avec votre pinceau plat.
Dans le cas d'une peinture bicouche, attendez bien le temps de séchage spécifié sur votre peinture avant de répéter l'opération.
Etape 4 : Peinture de la porte
Commencez par repeindre les chants de la porte en deux couches si nécessaire puis replacez la porte sur ses gonds.
Avec votre pinceau plat, peignez les bords de la porte puis utilisez votre rouleau et peignez en reprenant les bords. Une fois encore, soyez patients et attendez toujours que la première couche soit sèche avant de commencer la seconde.
Une fois sèche, vous n'avez plus qu'à replacer la poignée, et c'est terminé !
Comme vous pouvez le constater, repeindre une porte demande du temps, du matériel et des compétences. N'hésitez pas à confier ce travail à un peintre professionnel.