Trouvez votre peintre professionnel

cage-escalier.jpg

Rénovation d'une cage d'escalier : prix moyen pour repeindre une cage d'escaliers

Le terme « cage d’escalier » est utilisé pour désigner tout l’espace qui se trouve autour de l’escalier et qui est délimité par les murs environnants. Il s’agit d’une grande surface qu’on délaisse parfois, mais qu’il est utile d’entretenir et d’embellir afin de décorer son intérieur et de le rendre plus charmant. La méthode la plus simple pour le faire consiste à repeindre la cage d’escalier, mais on peut aussi choisir d’y apposer du papier peint ou même des tableaux.

Quel type de peinture choisir pour sa cage d’escalier ?

Il existe 3 types de peinture : les peintures acryliques ou à eau, les peintures à huile ou peintures glycérophtaliques et les peintures spécifiques. Les peintures acryliques et les peintures à huile sont toutes résistantes et d’excellente qualité. Elles ne se décollent pas au lavage et sont faciles à nettoyer.

En général, on peut les appliquer sur tous les types de support, à condition que le support concerné soit propre et en parfait état. Dans certains cas, une sous-couche sera nécessaire avant l’application de la peinture proprement dite.

Les peintures à huile réservées à un usage professionnel

Pour des raisons de sécurité sanitaire et environnementale, les peintures à huile ne sont plus très utilisées. Elles sont exclusivement dédiées à un usage professionnel. Dans le cas où l’on choisit de repeindre soi-même sa cage d’escalier, il vaut mieux opter pour une peinture à eau, plus simple et moins dangereuse à manipuler.

Les peintures spécifiques pour un matériau bien déterminé

Les peintures spécifiques sont quant à elles adaptées à un matériau donné. Ainsi, on choisira une peinture spéciale bois si la cage d’escalier est en bois, ou une peinture spéciale béton si la cage d’escalier est en béton. Ces peintures sont conçues de sorte à adhérer parfaitement au support sur lequel elles seront appliquées.

Note : selon les préférences du propriétaire de la résidence, on choisira entre une peinture à finition brillante, satinée ou laquée. Ce sont là les 3 types de finition que l’on peut avoir.

Les meilleures couleurs de peinture pour une cage d’escalier

Quand on choisit de repeindre sa cage d’escalier, il faut absolument choisir une couleur de peinture agréable. Celle-ci doit mettre en valeur la cage d’escalier tout en ajoutant du style et du design à cette région de la maison.

Couleurs adaptées pour une cage d’escalier peu éclairée

Lorsque la cage d’escalier est située dans un endroit peu éclairé, il est préférable d’utiliser une peinture de couleur vive ou foncée pour que celle-ci réfléchisse au maximum la lumière disponible. On opte alors pour du rouge, du marron, du rose, de l’orange… Sans toutefois en abuser, car il est essentiel de créer de l’harmonie avec les couleurs et de ne pas non plus gêner les yeux.

Couleurs adaptées pour une cage d’escalier bien éclairée

Si la contrainte de la lumière n’est plus à prendre en compte (cage d’escalier bien éclairée), on est libre d’utiliser des couleurs claires telles que le bleu azur, le jaune citron, le gris, le blanc… Ces teintes sont parfaites et conviennent en plus à tous les intérieurs modernes. Certains architectes d’intérieur proposent dans ces cas de mêler 2 couleurs (blanc-marron, jaune-gris) de sorte à semer une ambiance chaleureuse tout en atténuant la vivacité de la couleur dominante.

Note : pour choisir la couleur de peinture de sa cage d’escalier, on peut aussi se laisser inspirer par celle de la peinture des murs de la maison et par la couleur des garde-corps. L’essentiel est de pouvoir rendre l’espace unique tout en tenant compte de ses goûts et de ses préférences.

Combien cela coûte de repeindre sa cage d’escalier ?

Pour connaitre le coût de la réfection de sa cage d’escalier, il faut considérer 3 postes de dépense : l’achat de la peinture, la main-d’œuvre de l’artisan et enfin la TVA.

Calculez vos travaux de peinture en ligne et téléchargez votre devis

devis peinture en ligne

Coût d’achat de la peinture

La peinture acrylique coûte entre 20 et 40 euros le mètre carré. La peinture glycérophtalique revient quant à elle à un tarif compris entre 18 et 40 euros le mètre carré. Enfin, la peinture spécifique coûte entre 5 et 30 euros le mètre carré (le coût varie selon le matériau pour lequel elle a été produite).

Coût de la main-d’œuvre et des fournitures

Le tarif de la main d’œuvre pour repeindre une cage d’escalier est assez difficile à estimer. En effet, les tarifs de travaux horaires des peintres ne sont pas standards : ils dépendent de l’importance de la tâche à accomplir et des travaux préliminaires à effectuer.

En outre, si la cage d’escalier est très haute et qu’il est nécessaire de gravir une échelle pour la peindre, le coût des travaux peut augmenter en raison de l’effort supplémentaire à réaliser. Toute analyse faite, on peut partir d’un budget de 15 à 40 euros l’heure pour repeindre une cage d’escalier. Ce tarif comprend aussi bien le prix d’achat des fournitures que celui de la main-d’œuvre. Par contre, il faudra ajouter le coût de la peinture et celui de la TVA pour avoir une idée précise du budget de la réfection de la cage d’escalier.

Coût de la TVA

La valeur de la TVA qui est conventionnellement de 20% peut être réduite à 10% si la cage d’escalier à repeindre est située dans un bâtiment âgé de plus de 2 ans. Il ne faut pas oublier de mentionner ce détail au peintre pour qu’il puisse le prendre en compte dans son devis de travaux.

Coût moyen estimé pour repeindre une cage d’escalier

Pour repeindre une cage d’escalier, il faudra consentir à effectuer une dépense de 20 à 80 euros le mètre carré hors-taxe. La TVA sera ensuite ajoutée à ce coût suivant l’ancienneté du bâtiment.

Combien de temps dure la réfection d’une cage d’escalier ?

Repeindre une cage d’escalier n’est pas une tâche complexe. Cela peut être fait en 24 ou 72 heures, sauf si les murs sont dégradés et nécessitent de gros travaux de préparation. Il faudra dans ce cas prévoir 5 à 7 jours de travail, voire plus.

Le cas particulier d’une cage d’escalier en copropriété

Un copropriétaire ne peut pas décider tout seul de repeindre la cage d’escalier de son immeuble. La cage d’escalier fait partie en effet des parties dites « communes » du bâtiment, et pour y effectuer des travaux, il faut l’accord de tous les copropriétaires en assemblée générale. Sinon, le Conseil Syndical de copropriété est souverain dans le choix de couleurs et des travaux de réfection. Il peut, sans demander l’avis des copropriétaires, lancer la procédure de réfection et superviser les travaux.

Estimation immédiate

Obtenez immédiatement et gratuitement une estimation du prix de vos travaux de peinture.

Devis gratuit