Trouvez votre peintre professionnel

crepi-murs-interieurs.jpg

Pourquoi choisir le crépi pour ses murs intérieurs : prix moyen

Le mot « crépi » désigne un enduit mural qui est couramment utilisé pour revêtir ou pour décorer les murs des logements. Au départ, il était surtout utilisé pour les façades extérieures comme revêtement final, mais actuellement, on s’en sert aussi pour les murs intérieurs. Son traditionnel aspect rugueux peut très bien être modifié pour un rendu plus lisse, et il est également possible de l’obtenir en différentes couleurs.

En outre, le crépi ne coûte pas cher : on peut en trouver de très bonne qualité à partir de 0,30 euro (poudre à mélanger pour obtenir l’enduit).

Les différents types de crépi

On rencontre sur le marché principalement 2 types de crépis : les crépis pour les murs intérieurs et les crépis pour les murs extérieurs. Les crépis des murs extérieurs sont conçus pour être résistants et pour supporter sans se dégrader les effets des intempéries. On peut donc les utiliser sans risque pour les murs intérieurs de la maison.

Ainsi, il est inutile de se faire du souci : quand on veut acheter du crépi pour des murs intérieurs, on peut aussi bien prendre du crépi pour mur extérieur que du crépi pour mur intérieur. Les 2 se valent et offriront quasiment les mêmes rendus.

La grande différence se situe au niveau de la nature du crépi. Le crépi traditionnel est assez granuleux et difficile à retirer d’un mur. Par contre, le crépi vendu en kit est plus facile à enlever, et il est souvent proposé avec une sous-couche pour faciliter son adhérence.

Crépi pour les murs intérieurs : principaux avantages et inconvénients

Le crépi a l’avantage d’être beau et facile à poser. On en trouve de différentes couleurs, et selon les pigments qui y sont ajoutés, on peut créer des effets de couleurs et de décoration uniques et originaux. Par ailleurs, un adepte du bricolage peut aisément en appliquer sur ses murs, ce qui en fait une solution de revêtement très économique et à la portée de tous.

Le principal inconvénient avec le crépi, et en particulier avec le crépi traditionnel, est qu’il est difficile à enlever. Pour s’en débarrasser, il faut absolument procéder à un décapage du mur, ce qui est fastidieux et ne permet pas toujours d’aboutir au résultat escompté.

On retiendra donc que le crépi est une solution économique, pratique et simple à mettre en œuvre pour la décoration ou le revêtement des murs intérieurs. Mais il faut également garder à l’esprit qu’il s’agit d’une solution de revêtement final, et qu’il est préférable de l’appliquer si et seulement si l’on est certain de ne pas avoir envie de la changer dans un futur proche. Sinon, il vaut mieux opter pour du papier peint ou pour de la peinture.

Prix du crépi à utiliser pour le revêtement des murs intérieurs

Le crépi est conditionné sous 3 formes. La première est celle du crépi traditionnel qui est souvent vendu sous forme de poudre. L’utilisateur effectue le mélange lui-même en suivant les instructions du fabricant. Ce type de crépi est vendu à partir de 0,30 euro le sachet.

La seconde forme est celle du crépi en pot. Elle est vendue quant à elle à partir de 0,40 euro.

La 3e forme de conditionnement est celle du crépi en kit, contenant en plus du crépi proprement dit une sous-couche à étendre avant l’application de ce dernier. Le kit coûte au minimum 4 euros.

Note : Il faut compter entre 30 et 50 euros par mètre carré en général pour la pose professionnelle d’un crépi de mur intérieur si le mur est en bon état, main d’œuvre et fournitures comprises. Par contre, si le mur est en mauvais état, le prix peut sérieusement augmenter, voire doubler en fonction de l’ampleur des réparations. 

Avant la pose du crépi : la préparation de la façade intérieure du mur

Bien que le crépi serve à masquer les imperfections d’un mur, il n’est pas du tout recommandé de l’appliquer sur un mur brut et non nettoyé à l’avance. Cela peut empêcher le crépi de prendre, ou alors accélérer la dégradation de ce dernier.

Le nettoyage du mur

La première étape consiste à nettoyer le mur, c’est-à-dire à le débarrasser de la poussière, de la colle (s’il était recouvert de papier peint) et des éventuels débris. En général, un nettoyage à la brosse et à l’eau claire est suffisant. On utilisera de l’eau savonneuse et un grattoir si et seulement s’il est nécessaire d’enlever une vieille peinture qui se décape déjà d’elle-même.

Le mur doit ensuite sécher entièrement, et après, on peut le poncer pour avoir une surface plane.

Le colmatage des fissures

Les fissures sont à évider au grattoir. On les comble ensuite avec un enduit de réparation qui peut être fabriqué à base de chaux (pour les cloisons de plâtre) ou de ciment (pour les murs en brique de terre). Il faudra appliquer l’enduit dans les fissures après avoir nettoyé et dégagé chacune d’elles. 

Il sera probablement nécessaire d’appliquer un enduit de lissage après ces différents traitements pour que la surface du mur soit plane et suffisamment homogène pour accueillir le crépi.

La technique d’application du crépi et les finitions

Tout dépend du rendu que l’on veut avoir à la fin. Pour une finition lisse, il est plus indiqué d’appliquer le crépi à la taloche. Par contre, pour une finition granuleuse, on procède plutôt à une projection du crépi sur le mur au moyen d’une machine spécifique appelée tyrolienne. On peut régler le débit et la vitesse de projection de cette dernière en fonction de l’aspect final recherché.

En résumé : le crépi pour mur intérieur est un revêtement mural au même titre que la peinture ou le papier peint. La seule différence est que sa texture est plus épaisse, plus lustrée et plus difficile à retirer. Il a cependant l’avantage d’être très économique et facile à appliquer. Du coup, au lieu de faire appel à un professionnel pour l’appliquer, on peut s’en charger soi-même si l’on sait faire un peu de bricolage. Il faudra néanmoins, pour un bon résultat, prendre le temps d’apprêter correctement les murs qui recevront le crépi et suivre à la lettre les consignes d’utilisation.

Estimation immédiate

Obtenez immédiatement et gratuitement une estimation du prix de vos travaux de peinture.

Devis gratuit