Trouvez votre peintre professionnel

peindre-carrelage.png

Peindre du carrelage : comment repeindre un carrelage mural ou au sol

Peindre son carrelage est une solution économique pour donner un coup de neuf à ses murs, au sol de sa cuisine ou à celui de sa salle de bains. En effet, peindre de vieux carreaux revient moins cher que de les changer, et en plus on peut aisément s’en charge soi-même si l’on aime bricoler.

Il faudra seulement se procurer le matériel adéquat (rouleau de peinture, brosse à rechampir) et de la peinture spéciale carrelage qui coûte entre 1,66 et 2,50 euros pour un mètre carré de surface.

Quelle peinture choisir pour son carrelage ?

Il existe un type de peinture carrelage approprié pour chaque type de carrelage. Ainsi, il faut choisir pour le carrelage du sol (celui de la cuisine par exemple) une peinture spéciale carrelage du sol.

Par contre, pour un carrelage mural, ce sera une peinture spéciale carrelage mural, et pour la salle de bains, ce sera une peinture spéciale carrelage des pièces humides.

Les différents types de peinture pour carrelage de sol

On a 2 catégories de peinture pour carrelage de sol : les peintures polyuréthanes pour carrelage de sol et les peintures époxy pour carrelage de sol.

Les premières sont adaptées à l’usure, résistantes à l’eau et aux chocs. De plus, elles s’adaptent à tous les types de carrelage (grès cérame, faïence, verre, etc.), et on les utilise généralement pour les carreaux de la salle de bains.

Les peintures époxy pour carrelage de sol sont composées de résine et de peinture. Très résistantes aux chocs, aux rayures et à l’usure, ce sont les peintures privilégiées des couloirs ou des salles à grand passage (salle d’accueil, hall, séjour, etc.). Elles sont toutefois un peu plus complexes à appliquer que les peintures polyuréthanes pour carrelage de sol.

Les différents types de peinture pour carrelage mural

Il existe également 2 catégories de peinture pour le carrelage mural : la peinture spéciale carrelage mural qui s’applique avec une sous-couche, et la peinture époxy pour carrelage mural.

La peinture spéciale pour carrelage mural que l’on applique avec sous-couche est très appréciée par les peintres professionnels et par les particuliers. Elle est très résistante aux tâches et aux variations de température. C’est l’idéal pour repeindre le carrelage mural d’une cuisine ou d’une salle de bains.

La résine époxy pour carrelage mural est également intéressante. On l’applique en 2 couches pour un rendu parfait et bien solide. Elle est résistante et durable comme son homologue avec sous-couches, mais elle est disponible dans une gamme de couleurs plus réduite. En outre, sa pose nécessite une bonne maîtrise des techniques de peinture, et c’est pourquoi elle est souvent confiée à des artisans professionnels.

Laquelle de ces peintures choisir pour peindre son carrelage ?

On est libre de choisir entre une peinture simple et une peinture époxy pour carrelage. L’essentiel est de veiller à acheter une peinture spéciale carrelage de sol quand on veut peindre un sol, ou de choisir une peinture spéciale carrelage mural quand il s’agit d’un carrelage mural.

Toutefois, les peintures sans sous-couche coûtent relativement un peu plus cher que celles avec sous-couche. Les peintures sans sous-couche pour carrelage sont vendues entre 40 et 60 euros le pot de 2 litres, tandis que celles qui sont appliquées sans sous-couche coûtent entre 25 et 35 euros le pot de 2,5 litres.

Outils nécessaires pour peindre son carrelage mural

Voici la liste d’accessoires à utiliser pour peindre son carrelage mural :

  • Nettoyant ménager
  • Acétone
  • Bâche de protection
  • Rouleau de ruban adhésif de masquage
  • Eponge
  • Bac à peinture
  • Brosse à rechampir
  • Rouleau de peinture

Les préalables : nettoyer son carrelage

Pour un meilleur résultat, il est recommandé de nettoyer le carrelage avant de le peindre. Avec l’éponge et le nettoyant ménager, on lave le carrelage. On le rince ensuite à l’eau claire, puis on utilise un chiffon imbibé d’acétone pour enlever les tâches de graisse s’il y en a.

Peinture du carrelage mural

On étend d’abord la bâche de protection sur le sol en dessous du carrelage mural pour le protéger des chutes de peinture qui peuvent tomber au cours des travaux.

On la maintient contre le sol avec l’adhésif de masquage, puis l’on se sert également de ce dernier pour protéger les prises et les bords du carrelage mural. Une fois ces précautions prises, on peut passer à l’application de la sous-couche (si la peinture choisie nécessite une sous-couche). Il faut la mélanger à l’aide du mélangeur, puis la renverser dans le bac à peinture.

On utilise alors la brosse à rechampir pour peindre exclusivement les joints et les angles, puis on se sert du rouleau pour peindre le carrelage. Ensuite, on retire le ruban adhésif, puis on laisse sécher la sous-couche.

Une fois la sous-couche sèche, on répète les mêmes gestes avec la peinture. On la mélange jusqu’à ce qu’elle soit homogène, puis on la renverse dans le bac à peinture.

Avec la brosse à rechampir, on peint les joints et les angles, puis l’on peint le carrelage avec le rouleau.

Note : Le même principe est à appliquer lorsqu’on utilise une peinture sans sous-couche. Seulement, il sera nécessaire d’appliquer 2 couches successives pour un meilleur résultat… Et il est impératif, pour ne pas gaspiller la peinture, de suivre scrupuleusement les consignes données par le fabricant.

Peindre son carrelage de sol : outils, préalables et techniques à utiliser

Comme outils, on aura besoin entre autres :

  • De shampoing pour sol
  • D’une serpillière
  • D’un dégraissant
  • D’un mortier à prise rapide
  • De papier abrasif de grain moyen
  • D’un adhésif de masquage
  • D’un balai-brosse
  • D’une brosse à rechampir
  • D’un aspirateur

Nettoyage du carrelage de sol

Avec le balai-brosse, on commence par nettoyer le carrelage de sol. Ensuite, à l’aide de la serpillière et du shampoing pour sol, on passe au lavage du sol. Il faut ensuite le rincer à l’eau claire, puis utiliser le dégraissant avec un des chiffons pour enlever les tâches de graisse.

Enfin, le papier abrasif à grain moyen sert à poncer le carrelage. On passe l’aspirateur pour nettoyer la poussière, puis on le rince à nouveau à l’eau claire avant de l’essuyer avec la serpillière.

Peindre un carrelage de sol

Les peintures à sous-couche sont recommandées pour les carrelages de sol. Le principe de pose est le même que celui utilisé pour le carrelage mural.

La brosse à rechampir sert à peindre les joints et les angles, les extrémités étant protégées par l’adhésif de masquage.

On peint le reste du carrelage au rouleau en prenant soin d’appliquer une couche généreuse de peinture au niveau des joints.

On laisse sécher environ 24 heures, puis on se sert d’un papier abrasif de grain fin pour poncer la surface fraîchement peinte.

On nettoie ensuite avec un chiffon humide, puis l’on passe la seconde couche de peinture en respectant les consignes du fabricant.

Coût de la peinture professionnelle du carrelage

Pour une pose professionnelle, il faut compter environ 5 euros le mètre carré TTC. Le tarif varie d’un artisan à l’autre, et il est préférable de demander plusieurs devis de peinture à comparer.

En outre, c’est une tâche que l’on peut valablement effectuer soi-même quand on aime bricoler : il est donc plus avantageux de s’en occuper pour faire quelques économies.

Estimation immédiate

Obtenez immédiatement et gratuitement une estimation du prix de vos travaux de peinture.

Devis gratuit