Trouvez votre peintre professionnel

peinture-isolante.jpg

Peinture isolante : prix moyen, avantages et utilisation de la peinture isolante

La peinture isolante est un revêtement spécial qui a d’étonnantes capacités isolantes et qui réfléchit la lumière. Au départ, ses créateurs la destinaient uniquement aux navettes spatiales et aux dispositifs des stations de l’espace (elle servait à réfléchir les rayons solaires).

Mais puisqu’elle constitue un bon isolant et que sa composition est très respectueuse de l’environnement, elle a été mise sur le marché et est désormais accessible à tous. Tout le monde peut s’en procurer dans les commerces et s’en servir pour isoler les murs de sa maison.

Peinture isolante : composition et principales caractéristiques

La peinture isolante est une peinture acrylique obtenue grâce au mélange de plusieurs composants que sont l’eau, les résines synthétiques, les pigments de coloration et 4 formes de céramiques. Le composé final a d’excellentes propriétés isolantes et réfléchissantes.

Les spécialistes ont en effet démontré qu’une petite couche de peinture isolante offre de meilleurs résultats en matière d’isolation que 12 cm de mousse de polyuréthane ou 20 cm de laine de roche. Et ce n’est pas tout : cette peinture est tout à fait durable et respectueuse de l’environnement. Elle contient très peu de COV, ce qui fait d’elle un matériau intéressant pour l’isolation thermique.

Sur quelles matières ou matériaux peut-on appliquer la peinture isolante ?

La peinture isolante est applicable sur les façades en béton, en métal, en PVC ou en bois, et aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle peut aussi être répandue sur les toitures, et même dans certaines pièces particulières : bureau climatisé, chambre froide, grenier ou silo de stockage, séjour, salle de bains…

Avantages de la peinture isolante

La peinture isolante présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle est facile à étendre sur une surface à l’aide d’un pistolet, mais on peut aussi l’appliquer avec une brosse ou un pinceau.

En plus d’être isolante, elle régule le taux d’humidité du support qu’elle revêt et limite ainsi les risques de dégradation. Elle ne jaunit pas dans le temps et résiste bien aux intempéries, aux moisissures et aux autres agents naturels pouvant endommager une façade.

Par ailleurs, elle ne laisse aucune odeur incommodante après application et est disponible dans un large choix de coloris… Mais néanmoins, la couleur blanche reste la teinte la plus appréciée, surtout pour les façades extérieures.

Inconvénient de la peinture isolante

La peinture isolante a un seul inconvénient : elle ne sèche pas rapidement après application. Il faut compter un minimum de 15 jours, parfois 20 après la date du revêtement pour qu’elle soit totalement sèche.

Prix de la peinture isolante

Un litre de peinture isolante coûte entre 40 et 60 euros et a la capacité de recouvrir 2,45 m2 de surface. Pour l’application, le particulier peut faire appel à un professionnel. Le coût de la main d’œuvre que va percevoir ce dernier va dépendre de la tâche à accomplir…

En effet, la peinture ne peut être appliquée directement sur certaines surfaces. Il faudra d’abord les nettoyer et parfois les poncer avant que la peinture ne puisse être déposée.

Prix pour un revêtement simple

Il faut compter un minimum de 25 euros par mètre carré pour l’application simple et directe de la peinture isolante sur une façade.

La préparation de la surface à peindre

Avant d’appliquer la peinture isolante, le peintre va nettoyer et traiter la surface à peindre (mais le particulier peut très bien le faire lui-même pour réaliser des économies).

Il faudra nettoyer la surface et vérifier qu’elle ne présente aucune fissure ou lésion. Dans le cas où les fissures existent, il est fondamental de les colmater avant l’application de la peinture. S’il s’agit d’une surface lisse, l’artisan se servira de papier de verre ou d’une brosse métallique pour la rendre plus adhérente et pour la polir.

Par contre, pour une surface poreuse comme le béton, il est obligatoire d’étendre au préalable un enduit spécifique (encore appelé couche d’apprêt). On peut aussi étendre sur la surface à peindre une toile de verre. Celle-ci a l’avantage de cacher les imperfections des murs et permet d’obtenir une finition propre et esthétique.

Note : La préparation de la surface à peindre peut être plus longue et plus coûteuse en fonction de l’état de la façade. En général, l’application de la peinture isolante se fait après des travaux de ravalement ou de rénovation.

Comment appliquer la peinture isolante ?

Il est recommandé de passer 2 couches de peinture isolante pour de meilleurs résultats. La seconde couche sera mise environ 1 à 2 heures après la première. Ensuite, il faudra laisser la surface sécher convenablement pendant une vingtaine de jours.

La peinture isolante remplace-t-elle les isolants classiques ?

Bien qu’elle soit performante, la peinture isolante ne peut pas à elle seule servir d’isolant thermique ou phonique pour une maison. Pour atteindre de tels objectifs, il faudrait en répandre une quantité très importante, et cela pourrait devenir extrêmement onéreux.

On se sert plutôt de la peinture isolante pour limiter davantage les déperditions de chaleur. Elle vient donc en appoint aux autres isolants, mais ne les remplace en aucun cas. D’ailleurs, les professionnels recommandent d’effectuer un bilan énergétique de son logis et de prendre toutes les dispositions pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique avant l’application de la peinture isolante.

Quelques astuces pour économiser sur l’application de la peinture isolante

La première astuce consiste à demander au moins 3 devis à différents artisans et à les comparer pour choisir le moins cher. Cependant, il faudra dans son choix accorder une attention particulière à la qualité de la peinture qui sera appliquée.

De plus, le particulier doit s’assurer que l’artisan est connu des autorités administratives et dispose d’une expérience avérée dans son domaine.

La seconde astuce est de procéder soi-même à l’application de la peinture isolante. Si les façades concernées sont en bon état, cela ne pose aucun problème. Il faudra tout juste acheter les outils nécessaires et faire preuve de patience pour accomplir convenablement la tâche.

Note : Pour nettoyer ses outils après l’application de la peinture isolante, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse. Les détergents peuvent se révéler corrosifs et irritants pour la peau de l’ouvrier et contribuer à la détérioration du matériel.

Estimation immédiate

Obtenez immédiatement et gratuitement une estimation du prix de vos travaux de peinture.

Devis gratuit